Accés rapides
Accès
rapide
CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale est un « établissement public administratif », il a une personnalité juridique de droit public, une existence administrative et financière distincte de la commune.
Un conseil d’administration est chargé de sa gestion : présidé par le maire de la commune, il est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale (représentant des associations de personnes handicapées, représentant des associations de retraités et de personnes âgées, représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion) qui sont, pour leur part, nommées par le maire.
Son rôle est de déterminer les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Le CCAS aide les plus défavorisés et mène, plus largement, des interventions de développement social local. Il est l’outil politique grâce auquel la solidarité publique, nationale et locale, peut s’exercer.
Les actions du CCAS à Vialas
Organisation du repas intergénérationnel et colis des aînés (à partir de 70 ans) pour Noël;
Ateliers divers à destination des jeunes retraités et des aînés;
Aide financière ponctuelle (prêts à 0%);
Secours d’urgence;
Aide à l’accueil de réfugiés en partenariat avec les services de l’État et l’association Cévennes Terre d’Accueil;
Aide pour le passage du permis de conduire: Aide « Coup de Pouce » de 200€ entre 14 et 25 ans;
Les membres du conseil d’administration
Michel REYDON, Michel BALLESTER, Fadila CHAÏT, Karine PAGES, Agnès VALLADIER, Vanessa ALBARET, Michel PELLEQUER, Isabelle PETIT, Christine ROUVERAND, Gilbert SERVIERE, Martine SILLON.
Le conseil d’administration se réunit tous les deux mois, sauf cas d’urgence.
Pour toute demande, merci de contacter le secrétariat de la commune par téléphone au 0466410005 ou par courriel à contact@mairievialas.fr . Les demandes sont traitées en toute discrétion et confidentialité.