Accés rapides
Accès
rapide
Canyoning
Plusieurs torrents se prêtent à la pratique du canyoning sur notre commune. L’époque idéale est bien évidemment la fin du printemps et le début de l’été. Juillet, août et septembre sont moins favorables tant au vu de l’amoindrissement du débit des cours d’eau que de la présence en maints endroits de nombreux baigneurs.
Il est à rappeler que la pratique du canyoning exige un minimum de capacités physiques et techniques mais aussi un équipement de protection adéquat. Des prestataires privés organisent régulièrement en été des descentes encadrées par des moniteurs brevetés. Renseignements disponibles à l’Office de Tourisme ou en mairie.
Un « Manifeste pour une pratique raisonnée du canyoning dans le Parc National des Cévennes » est sorti et consultable en cliquant sur le lien ci-dessus.
Information importante relative à la pratique du canyoning sur le Rieutort
Sur la commune de Vialas, deux canyons sont particulièrement fréquentés en été : le Rieutort et la Gourdouze.
Afin de veiller à ce que la fréquentation ait le moins d’impact possible et que la cohabitation entre les différents usagers des rivières se passe au mieux, la commune de Vialas, le Parc national des Cévennes et les professionnels du canyoning se mobilisent.
Afin de préserver l’intégrité des sites naturels, un travail a été initié en 2016 par le Parc national des Cévennes en étroite collaboration avec les professionnels du canyoning.
Après avoir identifié et de répertorié 53 canyons, dont 14 en coeur de Parc, qui font l’objet d’une pratique du canyoning, les professionnels se sont réunis plusieurs fois durant la période 2019 – 2020 pour élaborer le contenu d’un manifeste incluant les 9 règles d’or de bonnes conduites que vous pouvez retrouver ici.
Une mobilisation commune pour protéger les canyons
À la suite de ce travail, en 2022, la commune de Vialas a souhaité engager une discussion avec les professionnels sur les deux canyons de la commune : Le Rieutort et Gourdouze.
Après plusieurs réunions et sorties de terrain, des recommandations et engagements partagés sur ces deux canyons ont été validés, alimentant une annexe du manifeste.
Dans cette annexe, des prescriptions visent à permettre une meilleure cohabitation d’usages (baignade, pêche, canyoning) durant la forte période de fréquentation estivale.
Dans le canyon du Rieutort, les pratiquants du canyon sont par exemple invités à se limiter à un seul saut dans la dernière vasque « la marmite », les baigneurs à privilégier la baignade dans la dernière vasque et la commune s’est engagée à mettre en place des panneaux d’information sur les différents usagers du lieu (sécurité, stationnement, règles de bonnes pratiques, contenu du Manifeste).
Ces panneaux viennent d’être installés sur deux lieux du Rieutort.
Pour tout renseignement complémentaire :
Mairie de Vialas : contact@mairievialas.fr tel : 04 66 41 00 05
Pôle de pleine nature Mont Lozère : ppn.montlozere@gmail.com tel : 04 66 46 45 14,
Ces recommandations sont issues d’un travail collectif suscité par la Mairie de Vialas et associant différentes instances officielles (Parc National des Cévennes, DDCSPP, Pôle de Pleine Nature Mont Lozère) et professionnels de l’encadrement du canyoning.
Sorties et stages canyoning
Cévennes Canyoning :
Sorties canyoning encadrées sur tous les plus beaux sites des Cévennes.
Accompagnement professionnel et personnalisé pour tous les niveaux et toutes les envies.
Structure à taille humaine, indépendante, à visée pédagogique, dans une démarche respectueuse de : l’environnement, de la qualité des encadrements, des règles de sécurité et de la pérennité des sites de pratique.
Particularité : Nous proposons des sorties/stages canyoning à l’année et sur un territoire étendu à l’ensemble de l’aire d’adhésion du Parc national des Cévennes et jusqu’au Tanargue Ardéchois.
contact : Juliette Bentahar et Valentin Brouttet : cvn.canyoning@gmail.com
06 70 62 80 08