Accés rapides
Accès
rapide
Vialas, entre terre & ciel
Un territoire de qualité et préservé
Entouré de châtaigniers, de hêtres, de fruitiers, de pins ou de chênes verts, coloré et parfumé au printemps par les genêts et dominé par les impressionnantes roches granitiques du Rocher du Trenze, Vialas, « Le petit Nice de la Lozère », se situe au cœur de ce paysage cévenol.
Le patrimoine bâti du village et des hameaux est très riche, fontaines lavoirs, clèdes (anciens fours à châtaignes), fermes, aires à battre, ponts, murets…
Le caractère exceptionnel et préservé de ce territoire en a fait un lieu remarqué puisqu’il est inscrit au Parc National des Cévennes depuis 1970 et aux Paysages agro-pastoraux de l’UNESCO depuis 2011.
Avec son climat méditerranéen, sa géologie (à la limite du granite et du schiste) et sa végétation caractéristique du sud, Vialas fait entrer la Lozère dans le midi.
Le village a connu une expansion très importante au moment de la découverte d’une mine de plomb argentifère à La Planche. Aujourd’hui, cette ancienne ville minière, riche de son passé, offre un cadre naturel remarquable pour la détente ou la pratique de la randonnée, avec ou sans âne, de l’escalade, du VTT…
Autour du village, des hameaux vivants vous accueillent. Le Luech, la Gourdouze ou le Rieutord qui serpentent dans les vallées, offrent des baignades fraîches et paisibles.
Équipé en commerces de proximité et proche de l’agglomération d’Alès, Vialas dispose d’une médiathèque, d’un Espace Numérique et propose en saison une offre culturelle et artistique très diversifiée : concerts, conférences-débats, expositions, visites patrimoniales…
En terme d’environnement, la commune est inscrite dans la démarche « Ciel étoilé » en installant un éclairage public raisonné (extinction à 23h00 et utilisation de lampes adaptées). Des rivières y sont labellisées par l’Agence de l’eau : le Rieutort et la Gourdouze. La commune est passée au « zérophyto » pour l’entretien de ses espaces verts et a obtenu le label « Apicité ».
Un territoire remarquable et reconnu
Le Parc National des Cévennes
Seul en France à être habité dans sa zone cœur, il s’étend du Mont Lozère au versant méridional des Cévennes. Il offre des paysages magnifiques sur la Lozère, le Gard et l’Ardèche. La Parc abrite 11 000 espèces végétales et 2410 espèces animales. Le patrimoine culturel est également remarquable : plus de 150 sites et monuments sont classés ou inscrits.
L’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Les Causses et les Cévennes sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette inscription dans la catégorie des paysages évolutifs et vivants porte en elle la reconnaissance internationale d’un territoire façonné par un agro-pastoralisme millénaire. Des labels de qualité, notamment autour du fromage et des viandes traduisent un agro-pastoralisme vivant et contemporain : l’agneau de Lozère, le bœuf Aubrac, le Pélardon …